Manipulation précise

Deutz AG

Système modulaire pour la desserte de grandes surfaces

Plus de 250 000 moteurs par an

La gamme de produits de DEUTZ AG comprend des moteurs refroidis par air, eau et huile pour des puissances allant jusqu’à 500 kW et qui fonctionnent essentiellement au diesel. Ces moteurs sont utilisés sur des machines mobiles telles que les engins de construction, les chariots de manutention et les appareils utilisés sur les terrains d’aviation et les mines souterraines, sur les véhicules utilitaires et ferroviaires, sur les installations fixes telles que les générateurs, les pompes et les compresseurs ainsi que sur les tracteurs et autres machines agricoles. A elle seule, l’usine d’assemblage de Cologne fabrique plus de 250 000 moteurs par an.

Un système pour 3 500 variantes de livraison

Sous le plafond de l’atelier 41, les profilés du système modulaire KBK Demag s’étirent tel un ciel rouge. Ils servent de base au montage flexible et ergonomique de la série de moteurs DEUTZ à refroidissement par eau. Si l’on y ajoute les variantes spécifiques aux clients, on arrive au nombre considérable de 3 500 options de livraison différentes. Le système KBK extrêmement flexible gère cela sans difficulté.

Un travail tout simplement efficace

Le système modulaire KBK Demag, qui couvre toute la surface, permet la manutention aérienne des pièces de moteur lourdes et assure l’acheminement du courant électrique et de l’air comprimé vers les postes de travail. L’extrême flexibilité du système permet à DEUTZ AG d’être toujours réactif face aux exigences en matière de nouveaux modèles de moteurs et aux cycles de vie toujours plus courts de ces derniers.

DEUTZ AG

La flexibilité, condition pour un montage efficace

Dès la phase projet, DEUTZ a décidé de faire installer un système de manutention modulaire assurant la desserte de grandes surfaces. En raison de sa taille imposante, il s’agissait d’un véritable défi pour les équipes d'étude et de montage Demag. L’installation, suspendue à la charpente métallique au moyen de tiges filetées, a dû être effectuée et mise en service par étapes. Chaque module a été fixé successivement, afin que DEUTZ puisse commencer la fabrication des prototypes. Après une phase de test d’un mois, le processus a été lancé et la fabrication a pu commencer.

Une solution globale de manutention

Dans le cadre de l’appel d’offres, Demag a été confronté à une âpre concurrence. La solution globale proposée, avec ses appareils de levage compacts, a été déterminante. Outre le système modulaire avec ses nombreux profilés et composants, elle comprend les palans à chaîne DCS-Pro à vitesse variable, utilisés pour la pose de carters d’huile lourds et les équilibreurs Demag, à l’aide desquels l’assemblage des arbres à billes et des arbres à cames s’effectue de façon optimale.

Haute flexibilité requise

Même le visiteur peu expérimenté constatera rapidement, en parcourant l’atelier de montage, que DEUTZ utilise le système KBK pour un grand nombre de tâches. Une certaine flexibilité et modularité sont également requises en ce qui concerne l’adaptation des opérations de montage, notamment pour réagir aux cycles de vie plus courts des moteurs, qui résultent d’une législation renforcée sur les gaz d’échappement.

Montage des moteurs

Adaptation rapide, efficacité durable

DEUTZ a fait installer les composants de notre ensemble modulaire KBK sous le toit du hall et sur toute la surface de ce dernier, des zones de préparation des commandes à la zone d’expédition. Une solution de manutention dégagée du sol qui facilite grandement les changements éventuels. Il est ainsi possible de modifier en un week-end la configuration des différentes postes ou d’intégrer des équipements supplémentaires à la chaîne de fabrication. De plus, grâce aux dimensions modulaires définies, les ponts du système modulaire peuvent être à tout moment transférés rapidement et facilement dans un autre endroit.

Nombreuses tâches réalisées avec un même système

Le système KBK est utilisé par DEUTZ non seulement pour les opérations de transport et de manipulation mais aussi comme support pour les manipulateurs, les visseuses ou tout autre équipement ainsi que pour les systèmes de mesure et scanners. Il sert également à déplacer le système de remplissage d’huile qui sert à ajuster le volume d’huile lors de la révision des moteurs. De plus, toutes les commandes de vissage et systèmes de contrôle sont suspendus au système KBK, ce qui permet de suivre les opérations sur la chaîne d’assemblage.