Linde Material Handling met à profit les avantages de l’ensemble modulaire KBK pour le montage en série de ses chariots élévateurs. Dans ce contexte, les ingénieurs d'étude de l'usine ont opté pour l'utilisation de ponts suspendus de poids optimisé en profilés aluminium associés à des voies de roulement en profilés acier KBK.
Voies de roulement décalées pour obtenir des longueurs de ponts optimisées
Deux voies de roulement installées avec un espacement de 8 mètres courent au-dessus de la ligne de montage large de 3,50 mètres et des zones d’approvisionnement latérales. Une longueur pour laquelle le bureau d'études de Linde avait conscience des limites ergonomiques en raison de la taille des ponts suspendus monopoutres commandés manuellement à cet endroit. C'est la raison pour laquelle il a été décidé d’installer deux tronçons de voie supplémentaires entre ces profilés. Cette disposition en décalé a permis de suspendre des ponts d’une longueur maximale de 6 mètres qui desservent en alternance les zones d’approvisionnement à gauche et à droite ainsi que la chaîne de montage du milieu. Un autre pont qui prélève un appareil d'estampage servant à la mise en place des numéros de châssis, utilise les deux voies de roulement intérieures d’une portée de 4 mètres.
Surveillance des cadences de montage
10 ponts suspendus au total se déplacent au-dessus de la chaîne de montage, parmi lesquels 4 ponts bipoutre ; leur translation s'effectue facilement, grâce à des entraînements à roue de friction électriques. Ils servent à manutentionner les modules de montage de 15 kg, préparés le long de la chaîne de montage. A une fréquence définie, les chariots filo-guidés avancent vers le poste de montage suivant, situé 5 mètres plus loin. Pour lancer ce cycle suivant, il est nécessaire que tous les chariots soient arrivés au bout du pont en partant du milieu de la chaîne de montage. L’opération est contrôlée par un fin de course de translation, installé sur chaque pont roulant. Le signal est transmis à la commande centralisée à l'aide de la
ligne d'alimentation DCL. C'est à partir de cet endroit que sont signalés les états actuels à chaque poste de travail au moyen de feux de circulation. Ce n’est que lorsque tous les chariots ont été amenés et que tous les feux sont au vert qu’un nouveau cycle peut être lancé.
Combinaison possible avec des profilés KBK
Afin de faciliter la tâche quotidienne du personnel de montage, Linde Material Handling a opté pour des ponts de poids mort réduit, conçu à partir du profilé en aluminium
Aluline 180. Ils utilisent ainsi l’un des atouts de l’ensemble modulaire KBK déjà éprouvé dans le monde entier, à savoir la possibilité de combiner les profilés en aluminium avec les voies de roulement en profilés acier.
D’autres postes de travail pour les travaux de pré-assemblage ont été installés parallèlement à la chaîne de montage. On y prépare par exemple les capots de siège ou les accumulateurs pour le montage sur la chaîne. Les opérateurs profitent ici aussi de la légèreté des ponts en aluminium à commande manuelle qui se déplacent facilement sur des voies de roulement en profilés d’acier.
Alimentation en énergie via des lignes de contact intégrées
Les profilés KBK II-R équipés d’une ligne de contact intégrée sont également utilisés chez Linde Material Handling comme voies de roulement pour les chaînes de montage et de préparation. L’alimentation en énergie est ainsi assurée jusqu'aux ponts sans aucun câble en guirlande, ce qui procure une plus grande flexibilité. Au total 8 voies de roulement parallèles desservent l’ensemble de la zone de fabrication. Elles sont suspendues à la même hauteur et s’adaptent ainsi à l'évolution des exigences.
Ponts standards aux dimensions compactes
Les deux derniers cycles de travail comprennent le montage des mâts de levage ainsi que celui des batteries. Ces travaux effectués à l’intérieur de la chaîne de montage nécessitaient des ponts avec des capacités de charge plus élevées et des constructions spéciales. En effet, d’une part, le mât est basculé lors du montage, ce qui génère une traction oblique. D’autre part, les différentes opérations, bien que situées dans un environnement immédiat, doivent être exécutées indépendamment l'une de l'autre.
Il a donc fallu trouver une solution, à savoir, deux ponts roulants monopoutre d'une portée de 14,15 mètres circulant sur une voie. Pour leur permettre de circuler le plus près possible l'une de l'autre, les poutres de pont ont été conçues de manière asymétrique. Un dispositif de coupure de sécurité à deux crans empêche toute collision éventuelle. Le pont de type EPDE qui assure le montage du mât de levage est équipé d’un palan à câble DR-Pro de 3,2 t et son guide-câble autorise la traction oblique. Pour maîtriser en toute sécurité les efforts horizontaux générés lors de l’inclinaison du mât, les deux poutres de pont sont équipées en tout de 4 mécanismes de translation qui maintiennent le pont en position avec une extrême précision. Le deuxième
pont EPKE devait permettre d’atteindre des cotes d’approche particulièrement réduites. Un palan à chaîne DC-Pro de 2,5 t a en outre été installé. L’utilisation de convertisseurs de fréquence pour les trois directions permet un positionnement précis et ergonomique des charges.
Boîtes à boutons reliées par câble
En ce qui concerne la commande des installations, Linde mise exclusivement sur les
boîtes à boutons DST reliées par câble pour une meilleure ergonomie. Le grand nombre d’étapes de montage à exécuter sur la surface disponible a conduit les ingénieurs de chez Linde à privilégier une liaison directe des ouvriers avec les équipements.
Potences pivotantes offrant une liberté de mouvement optimale
Linde a intégré d'autres équipements réalisés à partir système modulaire KBK dans la production des chariots élévateurs., à savoir une
potence pivotante sur colonne et six potences murales qui n'occupent donc aucune place au sol. Des plaques de montage pourvues de schémas de trous standards ont été préparées pour être ensuite fixées sur la charpente du hall. Les potences pivotantes murales en profilés KBK qui se caractérisent par un poids mort particulièrement réduit, sont montées sur ces plaques de perçage. La limite de pivotement réglable élimine tout risque de collision. Par ailleurs, la possibilité de suspendre les ponts à un autre endroit à l’intérieur du hall offre une flexibilité maximale.