Vue panoramique sur les montagnes

Restaurant tournant «Hoher Kasten»

Un restaurant tournant alpin équipé de la technique d'entraînement Demag

La suisse orientale offre une attraction touristique supplémentaire : le restaurant tournant "Hoher Kasten" sur le massif de l'Appenzell. Il offre aux visiteurs une vue panoramique sur le fascinant paysage montagneux. Une plaque ancrée dans le sol permet au restaurant de faire un tour complet sur son axe en une heure. Ceci est possible grâce à des blocs-galets et convertisseurs de fréquence Demag.

  • Montagne de l’Appenzell à la pointe nord-est de la Suisse
  • 1 795 m au-desssus du niveau de la mer, bien au-dessus du lac de Constance, de la vallée du Rhin et de la région de l’Appenzell
  • Restaurant panoramique avec vue à 360°

Projet

Trajet menant au sommet

Le restaurant tournant « Hoher Kasten », qui a été construit par la société LBHK Luftseilbahn Brülisau-Hoher Kasten AG et a coûté 9,6 millions de francs suisses, est accessible par un téléphérique. Le trajet dure environ 8 minutes. L’idée d’intégrer un plateau tournant dans le sol vient du bureau d’architectes suisse « architekten:rlc ag » de Rheineck. Le concept global s’est imposé dans le cadre d’un concours d’architecture. Demag a fourni la technique d’entraînement adéquate.

Le diamètre du plateau tournant, qui se compose de rails disposés sur le pourtour ainsi que d’une couronne métallique recouverte d'un plancher en bois, est de 14,5 m. Cette structure est portée par 24 blocs-galets DRS 200 disposés en cercle et fixés dans le sol en béton. 6 blocs-galets DRS 112 assurent les guidages latéraux.

La surface à l’intérieur du plateau est fixe. Les présentoirs et meubles pour le buffet du restaurant panoramique se trouvent à cet endroit. Le système tourne donc autour de ce noyau central.

Le principe de conception des unités d’entraînement Demag garantit à lui seul un fonctionnement très silencieux. Des plaques de mousse insonorisantes ont été installées et les éléments d’entraînement sont équipés d’un dispositif de graissage permanent au graphite. Un film plastique sépare le bois de l’acier.  La fente étroite qui assure la transition entre le cercle intérieur et le cercle extérieur a été isolée à l’aide de joints à brosse.

Six motoréducteurs doubles à arbres parallèles équipés de moteurs-freins, dont la vitesse de rotation a été spécialement adaptée aux vitesses de déplacement très réduites, assurent le mouvement de la partie tournante. Le bras de réaction breveté du motoréducteur à arbres parallèles garantit une transmission du couple sans forces radiales entre bloc-galet et motoréducteur. Il réduit la contrainte sur l’arbre moteur et prolonge sa durée de vie.

Les six moteurs d’entraînement sont commandés de manière centralisée par un convertisseur de fréquence Demag Dedrive Compact dont le niveau sonore est extrêmement faible pour une modulation de fréquence de 16 kHz et qui permet une variation continue de la vitesse.

Données techniques

18  blocs-galets DRS 200

  • Blocs-galets non entraînés
  • Diamètre de galet : 200 D1 = 200 mm
  • Galet sans joue avec face de roulement bombée, surface de roulement R = 450, 200
  • Largeur du galet : 101,0 mm
  • Matériau du galet : fonte nodulaire EN-GJS-700-2
  • Bloc-galet préparé pour une fixation par le dessus

6 blocs-galets DRS 200

  • Blocs-galets entraînés, profil du moyeu N 50
  • Diamètre de galet : 200 D1= 200 mm
  • Galet sans joue avec face de roulement bombée, surface de roulement R = 450, 200
  • Largeur du galet : 101,0 mm
  • Matériau du galet : fonte nodulaire EN-GJS-700-2
  • Bloc-galet préparé pour une fixation par le dessus et le montage d’un bras de réaction
  • Kits de bras de réaction MA200-1 DRS 200

  6 blocs-galets DRS

  • Blocs-galets non entraînés, pour guidage latéral
  • Diamètre de galet : 112 mm, sans joue
  • Matériau galet : fonte nodulaire EN-GJS-700-2
  • Bloc-galet préparé pour une fixation par le dessus

  Doubles motoréducteurs à frein Demag

  • Type AME40DD DCF11DD ZBA 63 B4 B007, constitués de :
  • Double motoréducteur AME40DD et DCF11DD
  • Moteur-frein à courant triphasé avec rotor cylindrique ZBA 63B4
  • Frein à disque B007
  • Tension / fréquence / courant D/Y 220-380 V / 50 HZ / 1,50/0,85 A
  • Vitesse de sortie / puissance / FM 1.12 t/mn 0,18 KW 100 %
  • Vitesse de rotation du moteur : 1 390 t/mn
  • Couple de freinage / tension / courant 1,3 Nm / 180 V CC / 0,13 A
  • Avec redresseur / tension GE 400 V CA
  • Degré de protection : IP 54
  • Réducteur à arbres parallèles en exécution avec bras de réaction
  • Arbre plein cannelé
  • 2 contrôleurs de température pour coupure à 155° C

 1 poste de commande

  • Complètement câblé dans un coffret électrique avec les fonctions
  • Rotation Marche
  • Niveau 1-2-3
  • Rotation Arrêt
  • Arrêt d'urgence

1 commande avec convertisseur de fréquence Demag Dedrive Compact

  • Pour le démarrage parallèle des 6 moteurs d’entraînement
  • Complètement montée et installée dans un coffret électrique
  • Modulation de fréquence de 16 kHz